image 4accueil

 

A Savoir : Le Diabète de A à Z


Ce dictionnaire à pour seule vocation de donner une définition la plus simple possible des termes utilisés, en aucun cas des conseils de traitement qui sont de la responsabilité des professionnels de santé.

 

Alimentation du diabétique : Sans être un régime, l’alimentation doit être équilibrée (aliments maigres, cuissons sans matières grasses) en privilégiant les huiles de tournesol, de maïs ou de pépins de raisin et les réservant pour les salades, et en réduisant l'ingestion de graisses saturées.

 

Acidocétose diabétique : Grave complication du diabète causée par une trop petite quantité d’insuline dans l’organisme. Les symptômes de l’acidocétose diabétique sont une soif intense, des urines fréquentes et abondantes et des signes digestifs (douleurs abdominales, nausées, perte d’appétit, etc.). Les patients concernés ont aussi une haleine particulière, à l’odeur de pomme. Le diagnostic d’acidocétose est confirmé par une prise de sang et une analyse d’urine. Le traitement consiste à administrer de l’insuline à action rapide. Sans traitement, l’acidocétose diabétique à un potentiel fatal.

 

Bandelette d'autosurveillance glycémique : Petite bande jetable utilisée pour mesurer le taux de sucre dans le sang (glycémie). La bandelette est insérée dans un lecteur de glycémie, et va recevoir une gouttelette de sang obtenue par une petite piqure (sur le bout du doigt) avec une lancette dans un stylos autopiqueur. Chaque bandelette est à usage unique.

 

Cétones : composées organique produites par le foie pour combler un déficit en glucides (voir Acidocétose diabétique). On peut vérifier les cétones à l’aide d’un lecteur (sur lequel on dépose une goutte de sang) ou de bandelettes urinaires. Les Cétones doivent être vérifiées en cas d’hyperglycémie (300 mg/dL).

 

Diabète de type 1 : Maladie auto-immune qui survient parce que le pancréas ne produit pas d’insuline, l’hormone qui régularise le glucose dans le sang (glycémie). Sans insuline, le sucre (glucose) s’accumule dans le sang, augmente la soif et les mictions (urine) et provoque une baisse d’énergie.

Diabète de type 2 : Maladie qui survient lorsque l’organisme réagit mal à l’insuline et que le pancréas ne peut pas produire assez d’insuline pour compenser. Les cellules ne répondent plus correctement à la présence d'insuline, elles n'absorbent plus le sucre. En conséquence, celui-ci reste dans le sang et la glycémie reste élevée.

 

Facteur de sensibilité à l’insuline (ou facteur de correction) : Baisse de la glycémie provoquée par UNE unité d’insuline à action rapide injectée dont la valeur est différente pour chaque personne. Les personnes atteintes du diabète utilisent les facteurs de correction pour rajuster les doses d’insuline à administrer en fonction de leur glycémie.

 

Glucagon : Hormone qui fait monter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il n'est produit par le pancréas que lorsque la glycémie, vient à baisser de manière significative. Une forme de glucagon injectable (glucagen) est utilisée pour traiter une glycémie vraiment très basse (hypoglycémie) lorsque le diabétique ne peut pas prendre de sucre à action rapide par la bouche (parce qu’il est inconscient, par exemple).

 

Glucides : Sucres, fibres ou amidon contenus dans de nombreux aliments transformés ou non transformés. Le pain, les céréales, les légumineuses, les pâtes, les fruits, le lait, les pommes de terre et beaucoup d’autres produits en sont des exemples. Les glucides fournissent le glucose (sucre) à l’organisme; ils en sont la principale source d’énergie. La régulation des glucides dans l'organisme, se fait en grande partie par l'action d'une hormone : l'insuline, sécrétée par le pancréas. La consommation de glucides accroît le taux de sucre dans le sang (glycémie), mais certains glucides agissent plus vite que d’autres (voir Sucres à action rapide).

 

Glucomètre (lecteur de glycémie) : appareil permettant de vérifier rapidement le taux de glucose dans le sang (la glycémie). Une goutte de sang prélevé sur le bout d’un doigt par une lancette est déposée sur une bandelette qui est insérée dans le lecteur, lequel affiche alors le taux de glycémie. Les diabétiques sont invités à conserver leur lecteur en permanence avec eux et vérifier les glycémies aussi souvent que le médecin le recommande.

Glucomètre continu (capteur) : Dispositif de mesure en continu des taux de glucose constitué d’un capteur (posé sur le bras ) et d’un lecteur permettant de scanner et collecter les résultats.

Glucose (sucre) : Carburant dont l’organisme a besoin pour produire de l’énergie. Le glucose est tiré des aliments qui contiennent des glucides, comme le pain, les céréales, les fruits et le lait. Le diabète se caractérise par une perturbation du taux de glucose dans le sang.

 

Glycémie (taux de sucre dans le sang) : Quantité de glucose (sucre) contenue dans le sang. Une glycémie est considérée normale si elle est comprise entre 0,74 et 1,06 g/L, avec une moyenne de 0,85 g/L. Une glycémie post-prandiale (après un repas) peut aller jusqu’à 1,8 g/L.

 

Hémoglobine glyquée (HbA1c) : mesurée quatre fois par an par une prise de sang renseigne sur l'équilibre glycémique au cours des 3 mois écoulés. Le résultat normal est inférieur à 6 %. En cas de traitement insuffisant, le résultat est supérieur à 7,5% et peut aller jusqu'à 12% .

 

Hyperglycémie : Concentration de sucre (glucose) dans le sang plus élevée que les valeurs cibles. Toute hyperglycémie qui se prolonge ou se répète, provoque des altérations des parois des vaisseaux sanguins :

• des capillaires et des artérioles : c'est la microangiopathie responsable des complications du diabète au niveau de la rétine, des reins, des pieds.

• des gros vaisseaux : c'est la macroangiopathie responsable des accidents cardio-vasculaires chez le diabétique. Hyperglycémie avec cétose.

 Au-delà de 3gr/l il convient de mesurer les cétones.

 Hypoglycémie (légère à modérée) : taux de sucre (glucose) trop faible dans le sang, l’hypoglycémie légère à modérée est une situation pressante qui peut se transformer en urgence médicale. Elle se produit lorsque la glycémie chute sous les valeurs cibles. Il faut traiter l‘hypoglycémie immédiatement à l’aide d’un sucre à action rapide et surveiller la glycémie jusqu’à ce qu’elle redevienne stable et se situe de nouveau dans les valeurs cibles. L’hypoglycémie peut être attribuable à l’absorption d’une trop grande quantité d’insuline, à la consommation d’une trop petite quantité d’aliments ou à une activité physique intense sans prise d’aliments supplémentaires.

 Hypoglycémie (grave) : Urgence au potentiel fatal. Une personne atteinte d’une grave hypoglycémie a besoin d’une aide immédiate. Les symptômes incluent la confusion, l’évanouissement, les convulsions et la difficulté à parler.

 

Insuline : Hormone libérée par le pancréas qui convertit le glucose (sucre) en énergie. Sans insuline, le glucose s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé comme source d’énergie. Lorsque la sécrétion d’insuline fait défaut dans l’organisme et/ou lorsque son action est moins efficace on peut s’en administrer à l’aide d’un stylo injecteur ou d’une pompe. Votre médecin pourra par exemple vous proposer : une injection au coucher d’insuline lente, et si votre glycémie a besoin de davantage de contrôle, un schéma multi-injections avec l’ajout d’insuline rapide avant les principaux repas de la journée en complément de l’insuline lente (couvrant les besoins en insuline sur 24h) le soir.

 

Lancette : Petite aiguille insérée dans un stylo autopiqueur (ou porte-lancettes) pour piquer la peau (généralement le doigt) afin de vérifier la glycémie. Les lancettes sont utilisées une seule fois. Les lancettes usagées doivent être jetées dans un contenant pour objets pointus et tranchants, qui est à la fois sécuritaire et conçu à cet effet.

 

Lecteur de glycémie : voir glucomètre.

 

Objets pointus et tranchants : Les aiguilles des stylos injecteurs et les lancettes usagées doivent être jetées dans un contenant sécuritaire conçu à cet effet.

 

Pompe à insuline : Appareil permettant la perfusion d’insuline de manière continue par un petit tuyau (cathéter) inséré sous la peau . Le débit de base est programmable et des suppléments de dose sont prévus au moment des repas.

 

Stylo injecteur (ou stylo à insuline) : Le stylo injecteur est rempli d'insuline. Cette insuline est injectée au moyen d'une petite aiguille en appuyant sur un déclencheur.

 

Sucre à action rapide : Source de glucide (sucre) que l’organisme peut absorber rapidement afin d’accroître le taux de sucre dans le sang (glycémie). Les sucres à action rapide (jus de fruit, morceaux de sucres) permettent de traiter l’hypoglycémie (un taux de sucre trop faible dans le sang) légère à modérée. Un diabétique doit garder une source de sucre à action rapide à portée de la main.

 

Solution de contrôle : appliquée sur la bandelette d’un lecteur de glycémie elle permet de vérifier que celui-ci donne des résultats dans les plages normales de fonctionnement imprimées sur le flacon des bandelettes réactives. Le test doit être fait quand les résultats sont inattendus.

 

Stylos autopiqueurs : Le but est de piquer le bout du doigt afin d’obtenir une goutte de sang qui déposée sur une bandelette insérée dans le lecteur de glycémie va permettre de mesurer la glycémie. Pour cela on insère dans le stylo une lancette (aiguille stérile). La pression sur un bouton va libérer via un ressort la lancette qui piquera le bout du doigt provoquant une petite goutte de sang (glycémie capillaire). L’opération est indolore mais sur des années avec plusieurs piqûres par jour provoque une insensibilisation des doigts.

 

Valeurs cibles : Taux de sucre dans le sang (glycémie) souhaité, qui varie en fonction de chaque diabétique.

 

Copyright @Diab’ethique Portail de l'ONG Diab'Ethique.

accueil